Cette première phase sert à comprendre vos objectifs organisationnels, vos processus opérationnels, vos façons de faire et les dynamiques de votre milieu de travail en apprenant à connaitre votre équipe. Une analyse approfondie permet d'identifier vos besoins en diagnostiquant, entre autres, les sources d'inefficacité ou les goulots d'étranglement dans les flux de travail de votre entreprise. Cette étape est critique, car elle permettra d'adapter les solutions à vos façons de faire et aux particularités de votre équipe, c'est-à-dire à vos besoins réels.
Dans cette phase, je réalise habituellement plusieurs rencontres avec la direction ainsi que des membres clés de votre équipe. Ceci me permet de me familiariser avec votre structure organisationnelle, vos différentes pratiques, outils technologiques et documents clés, qui peuvent inclure, selon les besoins: planification stratégique, tableaux de bord, indicateurs de rendement, rôles et responsablités des employés, plan d'affaires, plan annuel, rapport annuel, états financiers, budget, processus opérationnels, soumissions, bons de commande, factures client, suivi de projets, autres outils de planification et de suivi, feuilles de temps, rapports, politique RH, stratégie de formation, processus d'évaluation de la performance et plus.
Une fois la phase diagnostic complétée, je propose une série de recommandations qui seront présentées à votre équipe afin de communiquer les points forts et les points faibles identifiés et proposer différentes solutions pour améliorer votre efficacité opérationnelle.
La définition du plan d'action consiste à discuter avec votre équipe des recommandations proposées et à déterminer ce que vous voulez implanter comme changements dans votre entreprise.
Cette étape permet de prioriser les changements à implémenter, de détailler les solutions retenues, de déterminer les actions du plan et de fixer un échéancier selon le type de changement (court, moyen ou long terme).
Elle permet également de déterminer qui seront les acteurs clés pour chacune des actions en plus de débuter une réflexion sur la façon dont ces changements seront gerés auprès de votre équipe.
ACCOMPAGNEMENT dans l'implémentation du plan d'action
La phase d'accompagnement peut être très variable selon vos besoins. En effet, je peux être très impliquée dans chacune des étapes ou vous épauler seulement pour certaines étapes clés.
La gestion du changement auprès de votre équipe est un aspect clé pour que l'implémentation du plan d'action soit un succès. Il est donc important de bien planifier et de communiquer chaque changement afin d'assurer l'adhésion de votre équipe.
Plusieurs outils ou logiciels peuvent vous aider à améliorer votre efficacité opérationnelle. Afin de mieux répondre aux différents besoins identifiés, je peux aussi vous assister dans le développement d'outils personnalisés. Ce développement peut être fait par moi-même, votre équipe interne ou via des entreprises partenaires qui peuvent vous soutenir face à certains défis plus spécifiques ou complexes. Selon vos besoins, nous pouvons explorer différentes pistes de solutions .
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